Le ministre de l’armée éthiopienne, le général Adem Mohammed, vient d’être limogé par le Premier ministre Abiy Ahmed, alors que la région de Tigré, au nord du pays, est en proie à une forte instabilité.
Le limogeage du général Adem Mohammed qui n’a pas été justifié, a été décidé avec effet immédiat, et il a été remplacé par son adjoint, le général Berhanu Jula, précise un communiqué du bureau du Premier ministre ce dimanche.
Déjà samedi dernier, le Parlement éthiopien avait révoqué le parlement régional et le gouvernement du Tigré, qui avaient organisé des élections locales «illégales» et réagi en défaveur de l’opération militaire lancée mercredi dernier par le gouvernement contre cette région où Addis Abeba dit déplorer des « velléités sécessionnistes ».
Le gouverneur de Tigré avait rétorqué en qualifiant cette mesure de « plaisanterie » et accusé le Premier ministre de vouloir installer des « marionnettes » dans la région.
Selon un avis d’information des Nations Unies diffusé dimanche, « une frappe aérienne a visé Mekele », la capitale du Tigré, à proximité de l’aéroport. «Une seule explosion a été notée, ainsi qu’une riposte venue du sol », ajoute le rapport des Nations unies.