La lutte contre le terrorisme au Sahel et dans la région ouest de l’Afrique pourrait bénéficier d’une contribution financière supplémentaire des Etats-Unis d’Amérique (USA), a révélé ce mardi, le nouvel envoyé spécial de la Maison blanche auprès de la Coalition mondiale contre Daesh, Nathan Sales.
A l’issue d’une conférence virtuelle avec les 82 pays membres de la Coalition mondiale contre Daesh, Nathan Sales, également coordonnateur de la lutte contre le terrorisme au Département d’État, a laissé entendre que son pays est « prêt à engager 30 millions de dollars supplémentaires au cours de l’année prochaine pour renforcer les capacités du secteur civil de nos partenaires en première ligne dans la lutte contre le terrorisme ».
Cette enveloppe viendrait s’ajouter aux « dizaines de millions de dollars» déjà déboursés par Washington au cours des trois dernières années pour lutter contre le terrorisme au Sahel, a précisé le diplomate américain.
Il était question l’ors de la réunion de ce mardi, a-t-il dit, de réfléchir sur « les moyens de faire face à la menace croissante de l’État islamique», également connu sous le nom de Daesh, dans le Sahel.