Une vingtaine de prétendants à la magistrature suprême en Centrafrique ont fait parvenir leur dossier à l’Autorité nationale des élections (ANE), en prévision de l’élection présidentielle de décembre prochain.
Parmi ces 22 dossiers, figurent ceux du président sortant, Faustin-Archange Touadéra et de ces prédécesseurs, Catherine Samba Panza (2014-2016) et François Bozizé, chassé en 2013 par un coup d’Etat militaire.
Ces dossiers seront ensuite traités par la Cour constitutionnelle qui devrait les valider ou les rejeter. Le dossier du candidat Bozizé est particulièrement menacé d’être rejeté, car n’ayant pas rempli le critère de 12 mois de présence au moins sur le territoire centrafricain, comme l’exige la loi en vigueur dans le pays.
En effet, après son reversement en 2013 par Michel Djotodia, François Bozizé est parti vivre en exil d’où il est rentré le 19 décembre 2019. A la date de dépôt de candidature pour la présidentielle, Bozize n’a légalement pas encore fait 12 mois sur le territoire centrafricain, et cela pourrait jouer en sa défaveur.
Mais, malgré cet obstacle, il se dit « confiant », estimant avoir « tous les justificatifs » pour briguer la magistrature suprême.
La campagne électorale se tiendra dans la période du 12 au 25 décembre prochain. Le premier tour de la présidentielle, est fixé au 27 décembre 2020.