Le groupe d’experts de l’ONU sur la Somalie restera en mission pour une année de plus, selon une prolongation décidée ce jeudi par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
Ce groupe d’experts est notamment chargé de surveiller l’embargo partiel sur les armes vers la Somalie, une disposition renouvelée ce jeudi par le Conseil de sécurité. Cet embargo interdit notamment que les armes et l’équipement militaire fournis aux forces de sécurité nationales somaliennes ou aux institutions du secteur de la sécurité somalien soient revendus ou mis à la disposition d’entités autres que les forces de sécurité du pays.
Les seules exceptions concernent la Mission d’assistance des Nations Unies en Somalie (MANUSOM) et d’autres membres du personnel de l’ONU, la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) ou ses partenaires stratégiques et la Mission de formation de l’Union européenne en Somalie.
Le Conseil de sécurité a en outre exempté de son embargo les organisations internationales, régionales et sous-régionales qui tentent de réprimer les actes de piraterie maritime au large des côtes somaliennes.