La Suisse a réaffirmé son soutien à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable au différend régional autour du Sahara, sous l’égide de l’ONU « qui est l’acteur central dans cette affaire ».
La position suisse a été exprimée par Ignazio Cassis, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) devant le Conseil national (chambre basse du parlement), en appelant au maintien du cessez-le-feu dans le sillage de la crise à El Guerguarat.
Le 13 novembre dernier, le Maroc était intervenu au passage d’El Guerguarat, dans le sud du Sahara marocain, d’où il a chassé les séparatistes du polisario soutenus par l’Algérie, et rétabli la libre circulation sur ce poste-frontière entre le Maroc, la Mauritanie et le reste de l’Afrique.
Le gouvernement fédéral « est convaincu que seule la négociation permettra d’aboutir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable », a affirmé le chef de la diplomatie suisse.
En février dernier, le DFAE avait précisé qu’il n’existait aucune représentation officielle du polisario auprès de l’Office des Nations Unies à Genève, ni auprès du Conseil fédéral, contrairement aux allégations d’une membre du groupe séparatiste qui s’autoproclame fallacieusement « représentante en Suisse et à l’ONU ».