Le candidat de l’opposition à l’élection présidentielle au Ghana, John Mahama vient de contester officiellement les résultats de ce scrutin remporté par le président sortant, Nana Akufo-Addo, chose plutôt rare dans ce pays présenté comme un modèle de démocratie en Afrique de l’Ouest.
Son parti, le Congrès national démocratique (NDC), avait brandi la contestation dès la proclamation des résultats provisoires mercredi par la Commission électorale, qui donnent Nana Akufo-Addo vainqueur avec 51,59 % des voix contre 47,36 % pour le candidat de l’opposition.
Jeudi, John Mahama a lui-même réagi en contestant ces résultats, évoquant des irrégularités qui entachent la crédibilité du vote, pourtant validé par les observateurs de la CEDEAO.
«Il était clair au vu des résultats légalement exprimés que le NDC avait remporté les élections présidentielle et parlementaires», mais «de nombreuses mesures ont été prises pour manipuler les résultats de l’élection en faveur du président sortant», a dit l’ancien président du Ghana.
En attendant les résultats définitifs, M. Mahama refuse de reconnaitre ces chiffres «frauduleux» et promet de prendre «toutes les mesures légitimes pour inverser cette injustice».