Le Soudan ne figure plus sur la liste noire des pays considérés par les Etats-Unis d’Amérique (USA) comme sponsors du terrorisme.
« La période de notification au Congrès de 45 jours ayant expiré, le Secrétaire d’État a signé une notification annulant la désignation du Soudan comme un État soutenant le terrorisme. La mesure est effective à compter de ce 14 décembre 2020», a annoncé ce lundi, l’ambassade américaine à Khartoum sur son compte Facebook.
Cette mesure tant attendue par Khartoum depuis la chute en avril 2019 de l’ancien président Omar al-Béchir, marque un nouveau pas considérable dans la normalisation de ses relations avec les USA, relation assez tendues sous le règne du dirigeant déchu.
Pour y parvenir, Khartoum a dû concéder des sacrifices, acceptant notamment de normaliser ses relations avec Israël ou encore de payer une indemnité de 335 millions de dollars réclamée pour les familles des victimes américaines des attentats perpétrés en 1998 contre des ambassades des Etats-Unis en Afrique.
Figurer sur cette liste noire des USA était un véritable handicap pour le Soudan, notamment sur le plan économique, car cela empêchait les pays étrangers de commercer avec cet Etat ou d’y investir, sous peine de sanctions.