A Madagascar, le parti au pouvoir a remporté haut la main les élections sénatoriales, selon les résultats officiels proclamés ce mercredi par la Commission électorale.
Le scrutin tenu le 11 décembre dernier était boycotté par l’opposition. C’est donc sans surprise que le parti du président Andry Rajoelina s’est adjugé la majorité absolue dans chacune des six provinces que compte le pays. A Mahajanga, le clan Rajoelina a même obtenu 100% des suffrages, faute d’adversaire.
Avec ces résultats, le président Andry Rajoelina reprend un Sénat qui était dominé par l’opposition et a désormais la mainmise sur l’ensemble des leviers politiques de Madagascar, notamment le Gouvernement, l’Assemblée et d’autres institutions clés.
Selon les lois du pays, les Sénateurs sont élus au suffrage indirect par de grands électeurs, notamment des maires, chefs de région et de province, eux-mêmes élus avant de procéder aux élections sénatoriales.
Seulement voilà, les élections régionales et provinciales n’ont pas encore eu lieu, d’où la colère de l’opposition qui considère que ces élections sénatoriales ne respectaient pas le cadre légal défini par la Constitution, malgré l’autorisation de la Haute Cour constitutionnelle du pays.