Les résultats provisoires de l’élection présidentielle en Centrafrique donnent vainqueur le président sortant, Faustin Archange Touadera, dès le premier tour.
Les chiffres proclamés ce 04 janvier par l’Autorité nationale des élections (ANE) attribuent au président sortant 53,92% des suffrages exprimés, devant l’ancien Premier ministre Anicet Georges Dologuélé, arrivé deuxième avec 21,01% des voix.
En attendant les résultats définitifs le 19 janvier, l’opposition a 72 heures à compter de ce 05 janvier, pour contester les résultats provisoires devant la Cour constitutionnelle.
Ces élections avaient été perturbées le jour du vote dans plusieurs localités du pays, et seuls les électeurs de la capitale, Bangui, ont pu véritablement voter. «Nous avons comptabilisé les bulletins dans 2.560 bureaux où le vote a pu effectivement avoir lieu, sur un total de 5448. Dans les autres, le vote n’a pas pu avoir lieu ou bien les bulletins ont été détruits », a expliqué Théophile Momokoama, le rapporteur général de l’ANE.
L’institution estime à 76,31% le taux de participation au vote, mais ne tient compte que de quelque 910.000 électeurs, alors qu’initialement 1,8 million étaient inscrits. De quoi raviver les débats sur la légitimité des futurs élus de ce pays instable.