La Centrafrique est obligée de recourir à un couvre-feu sur l’ensemble de son territoire, confronté à un regain des activités des groupes rebelles armés ces dernières semaines.
Ce couvre-feu couvrira la période de 20h à 05h du matin chaque jour, pour une durée « indéterminée », selon un décret présidentiel communiqué ce jeudi par le ministre de la Sécurité publique, Henri Wanzet-Linguissara.
Bangui justifie cette mesure par la situation sécuritaire dans le pays ces derniers temps, « marquée par la progression des rebelles, mercenaires et bandits étrangers qui ont tendance à déporter le conflit de l’intérieur du pays vers la capitale centrafricaine, Bangui ».
Des groupes rebelles armés ont repris leurs activités dans le pays à la veille des élections générales dont ils réclamaient le report. Ces rebelles ont finalement perturbé et empêché le vote dans plusieurs localités à l’intérieur du pays ; seuls les électeurs de la capitale ont pu voter dans la tranquillité fin 2020.
La menace de ces rebelles plane toujours sur le pays, surtout que les élections sont contestées par plusieurs personnes, dont la majorité des candidats à la présidentielle, qui demandent un nouveau scrutin durant lequel la participation de tous les Centrafricains sera garantie.