La haute cour de justice d’Ouganda a ordonné ce lundi la levée de l’assignation à résidence de l’opposant Bobi Wine, empêché par les forces de l’ordre de sortir de chez lui depuis les élections du 14 janvier 2021.
Dans leur décision rendue ce 25 janvier à Kampala, les juges de la Haute cour ont reconnu que «la restriction de déplacement continue et indéfinie » de l’opposant dans sa maison « est illégale et son droit à la liberté a été entravé ». Ils ont ainsi ordonné qu’elle soit « immédiatement levée ».
Quelques heures après l’ordonnance de la justice, l’opposant Bobi Wine a fait savoir sur sa page Twitter que le dispositif des forces de l’ordre autour de son domicile était toujours en place, «bloquant l’accès à tout le monde ! Peut-être, comme toujours, attendent-ils les ordres du Général Museveni sur la marche à suivre ».
L’opposant était le principal adversaire au président Yoweri Museveni à l’élection présidentielle du 14 janvier, remportée dès le premier tour par le dirigeant sortant. L’opposant revendique la victoire, dénonçant un scrutin entaché de « nombreuses fraudes ».