En République démocratique du Congo (RDC), le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale doit entendre ce mardi le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba visé par une motion de censure.
Une majorité de 301 députés ont en effet signé une pétition exigeant la démission du Chef du gouvernement nommé après de longs mois d’âpres discussions entre le président congolais Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila.
Dans l’entourage du Premier ministre, il se susurre qu’il ne se rendra as à son audition ce mardi, étant actuellement à Lubumbashi où il a rencontré lundi l’ancien président Joseph Kabila, lui-même replié dans son fief du Katanga depuis mi-décembre 2020.
La motion de censure contre le Premier ministre accentue davantage le clivage entre les clans Kabila et Tshisekedi qui avaient tenté une alliance pour gouverner ensemble la RDC. Les 301 députés (sur 500) qui ont signé la motion se réclamant de l’«Union sacrée de la nation», une nouvelle majorité parlementaire voulue depuis décembre par le président Tshisekedi, pour écarter l’ancienne majorité favorable à Joseph K. Kabila.