Le Parlement de la République démocratique du Congo (RDC), a tenu ce mardi, une séance pour statuer sur une motion de censure contre le Premier, ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, mais cette séance s’est terminée en queue de poisson dans un climat tendu, marqué par l’absence de l’intéressé.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba devrait être entendu ce 26 janvier par le Bureau d’âge qui assure les affaires courantes à l’Assemblée nationale congolaise, après qu’une majorité de 301 députés ait signé une pétition exigeant sa démission.
Mais l’intéressé ne s’est pas présenté à la séance puisqu’il est officiellement en mission à Lubumbashi, deuxième ville du pays, où il a rencontré l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila à qui il est fidèle. D’ailleurs il avait été nommé à la tête du gouvernement après de longs mois d’âpres discussions entre le président Félix Tshisekedi et Joseph K. Kabila.
La motion de censure contre le Premier ministre accentue davantage le clivage entre les clans Kabila et Tshisekedi qui avaient tenté une alliance pour gouverner ensemble la RDC.
Les 301 des 500 députés de l’Assemblée nationale qui ont signé la motion se réclament de l’«Union sacrée de la nation», une nouvelle majorité parlementaire voulue depuis décembre par le président Tshisekedi, pour écarter l’ancienne majorité favorable à Joseph K. Kabila.
Hier à l’Assemblée nationale, la tension était encore montée d’un cran, lorsque les députés du FCC, camp politique de l’ancien président Kabila, ont quitté la salle suite au refus du président de la séance de leur accorder la parole. Ils ont tout de même introduit une motion visant à faire tomber le Bureau d’âge.