Christophe Mboso, un partisan du président Félix Tshisekedi a été élu ce mercredi, président de l’Assemblée Nationale de la République démocratique du Congo (RDC).
Il prend la relève de Jeannine Mabunda, une fidèle de l’ancien Chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila, qui a été poussée à la sortie il y a presqu’un mois, après la rupture de l’entente entre l’actuel président Tshisekedi et son prédécesseur.
Candidat unique et doyen de l’Assemblée, Christophe Mboso (79 ans) s’est rallié officiellement au président Tshisekedi en décembre, après avoir quitté l’ex-président Joseph Kabila et son parti le Front commun pour le Congo (FCC), comme une bonne partie de la classe politique. Il a été élu au perchoir ce mercredi, avec 389 voix sur 466.
Mboso assurait déjà la présidence provisoire de l’Assemblée nationale, après la destitution de Jeannine Mabunda. C’est sous sa présidence qu’une motion de censure a été votée la semaine dernière, obligeant le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba –un pro Kabila- et son gouvernement à démissionner.