Le nouveau président américain, Joe Biden, a formulé le vœu d’un nouveau départ pour les relations entre les Etats Unis d’Amérique (USA) et l’Afrique, des relations qui ont été assez effritées sous l’administration de l’ancien président, Donal Trump.
Dans un message vidéo adressé à l’Union africaine (UA), qui tenait son 34ème sommet ordinaire le week-end écoulé, Joe Biden s’est engagé à «pratiquer une diplomatie cohérente à long terme en connexion avec l’UA pour résoudre les conflits qui coûtent des vies sur tout le continent africain».
Il a ainsi appelé les dirigeants africains à «travailler ensemble pour promouvoir notre vision commune d’un avenir meilleur, un avenir de commerce et d’investissements croissants, qui favorise la prospérité pour toutes nos nations, la vie dans la paix et la sécurité pour tous nos citoyens».
«Rien de tout cela ne sera facile», a reconnu le dirigeant américain, assurant néanmoins, que son pays est «prêt pour être le partenaire de l’UA dans la solidarité, le soutien et le respect mutuel », tout en formulant le vœu de pouvoir prendre part en personne, au prochain sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine.