La République démocratique du Congo (RDC) vient de prendre de nouvelles dispositions pour mieux assurer la sécurité des diplomates accrédités sur ton territoire, après l’assassinat, lundi dernier, de l’ambassadeur de l’Italie dans l’est du pays, Luca Attanasio.
Il a ainsi été décidé, à l’issue d’une réunion présidée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, que « tous les diplomates présents sur le territoire national sont désormais obligés de signaler tout déplacement à l’intérieur du pays auprès du gouvernement » et doivent en outre «se signaler aux responsables locaux à leur arrivée dans une entité», précise un communiqué de la présidence.
En respectant ces consignes, les diplomates devraient permettre aux responsables locaux de mieux organiser leur protection à travers la RDC, explique la cheffe de la diplomatie congolaise Marie-Thérèse Tumba Nzeza à la télévision d’État, RTNC.
La RDC tire ainsi les leçons de décès de l’ambassadeur italien, Luca Attanasio, atteint d’une balle lorsque le convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) dans lequel il circulait a été pris dans une embuscade dans la province du Nord-Kivu (est), près de la frontière avec le Rwanda.
Les autorités de Kinshasa ont attribué cette attaque aux rebelles hutus rwandais des FDLR qui ont aussitôt rejeté l’accusation, réclamant une enquête pour faire toute la lumière sur ce «drame».