Le principal candidat de l’opposition tchadienne à l’élection présidentielle du 11 avril prochain, Saleh Kebzabo, vient de se retirer du processus électoral, dénonçant un climat d’insécurité après l’incident dimanche au domicile de Yaya Dillo Djerou, un autre opposant candidat à cette élection.
Dans un communiqué publié ce lundi, le candidat de l’Union nationale pour la démocratie et le renouveau (UNDR) a dénoncé la tentative d’interpellation de Yaya Dillo Djerou à son domicile qui a tourné au drame, avec un bilan d’au moins deux morts et cinq blessés. Le gouvernement avait plaidé la légitime défense pour justifie ce drame.
Pour Saleh Kebzabo, un «climat d’insécurité entachera certainement la campagne électorale pour les candidats qui vont affronter celui du Mouvement patriotique du salut (MPS)», le parti d’Idriss Deby Itno, qui dirige le Tchad depuis plus de 30 ans.
En conséquence, Kebzabo a «décidé de se retirer purement et simplement du processus électoral pour ne pas avoir à servir de caution à la mascarade qui se prépare sur une grande échelle», conclut le communiqué.