Avec l’ouverture ce jeudi d’un consulat général à Laâyoune, la Jordanie devient le 11ème pays à inaugurer une représentation diplomatique dans la capitale du Sahara, dans une démarche qui conforte la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire.
C’est le vice-Premier ministre, ministre jordanien des Affaires étrangères et des Expatriés, Ayman Al-Safadi, qui a présidé l’inauguration du Consulat général, aux côtés de son homologue marocain, Nasser Bourita.
En l’espace d’une année, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, la Côte d’Ivoire, les Îles Comores, le Gabon, Sao-Tomé-Et-principe, la République centrafricaine, le Burundi, Eswatini et la Zambie, ont ouvert des représentations diplomatiques dans la ville de Laâyoune.
À Dakhla, l’autre grande ville du Sahara, plusieurs autres pays disposent désormais de représentations consulaires: RDC, Gambie, Guinée, Djibouti, Liberia, Burkina Faso, Guinée Bissau et Guinée Équatoriale, en plus de Haïti.
Cette forte dynamique diplomatique a été renforcée par la décision des États-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara et de considérer le plan marocain d’autonomie comme l’unique solution pour mettre fin à ce conflit régional.