Le couvre-feu nocturne instauré au Tchad depuis avril 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, a pris fin ce mardi 09 mars et ne sera plus prorogé.
La décision de surseoir au couvre-feu a été suggérée au gouvernement par le Comité tchadien de gestion de la crise sanitaire, qui dit tenir compte des requêtes exprimées par les acteurs politiques engagés dans l’élection présidentielle du 11 avril prochain.
Le Comité explique qu’il est aujourd’hui «évident» que l’on doit «vivre avec la COVID-19» et tient compte des «contraintes économiques et sociales» qu’impose le couvre-feu plusieurs fois prorogé durant les 11 derniers mois.
«En lieu et place, le Comité décide d’une gestion territoriale de la situation afin de laisser la latitude aux gouverneurs des provinces de prendre des mesures additionnelles, y compris l’instauration d’un couvre-feu, lorsque la situation sanitaire l’exige», a expliqué le ministre tchadien de l’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, Issa Doubragne.
A ce jour, 4.214 cas de coronavirus ont été confirmés dans dix-sept des vingt-trois provinces du Tchad, ainsi que 148 morts et 357 malades actuellement sous traitement, selon les autorités sanitaires.