En Ouganda, l’opposant Bobi Wine ne digère toujours pas sa défaite à la dernière élection présidentielle et réclame désormais justice auprès du peuple ougandais.
Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi, l’opposant a appelé les Ougandais à «se lever pacifiquement et sans arme pour manifester contre le régime qui nous a opprimés, nous a exploités et nous a transformés en esclaves dans notre propre pays».
Le leader de la Plate-forme d’unité nationale (NUP) conteste toujours la victoire du président sortant, Yoweri Museveni à la présidentielle du 14 janvier dernier. Il a présenté plusieurs documents comme étant des «preuves» que la dernière élection était une «mascarade».
«Nous venons de déposer devant la nation la preuve que les élections du 14 janvier ont été massivement truquées. D’après notre décompte (même avec tout le bourrage des bulletins de vote), nous avons battu le général Museveni avec 54,19%», a publié Bobi Wine plus tard sur son compte Twitter.
Les forces de sécurité ougandaises préviennent qu’elles «n’hésiteront pas à arrêter et poursuivre toute personne qui participe à ces activités illégales».