L’opposant congolais, Guy-Brice Parfait Kolelas, est décédé dimanche des suites du Coronavirus, jour de l’élection présidentielle durant laquelle il était le principal adversaire du Président sortant, Denis Sassou Nguesso.
L’opposant historique de 61 ans avait été transféré dans un hôpital de la capitale française, Paris, pour une forme grave du coronavirus. Son décès a été annoncé ce lundi par son porte-parole, Justin Nzoloufoua.
Dans un message vidéo diffusé à la vieille du scrutin, l’opposant disait être en train de se battre contre la mort, et a appelé les Congolais à «aller voter pour le changement (…) Levez-vous comme un seul homme. Faites-moi plaisir. Je me bats sur mon lit de mort. Vous aussi, battez-vous, pour votre changement. Il en va de l’avenir de vos enfants».
2,5 millions d’électeurs ont voté ce dimanche 21 mars, dans le calme, même si l’accès à internet et aux réseaux sociaux a été coupé dès le matin au Congo-Brazzaville, contrairement à la précédente élection présidentielle de 2016, quand les réseaux mobiles, téléphonie et SMS restaient en service. Le dépouillement des bulletins de vote est en cours.
A noter aussi que la Conférence épiscopale s’est vu refuser l’accréditation d’observateurs électoraux dans les bureaux de vote et l’autre principal candidat de l’opposition, l’ancien ministre des Finances, Mathias Dzon, prévient déjà qu’il n’accepterait sans doute pas, les résultats officiels car «la Commission électorale actuelle est une commission partisane, qui ne prévoit que la victoire du candidat au pouvoir».