L’ancien président de la république de Centrafrique, François Bozizé est désormais à la tête de la rébellion qui a lancé mi-décembre une offensive pour renverser le régime du président Faustin Archange Touadéra.
Bozizé a répondu favorablement à «l’appel » des six groupes armés membres de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), lui «demandant de prendre la tête de la coalition en qualité de coordinateur général », a annoncé ce dimanche le porte-parole de la CPC, Serge Bozanga.
En décembre 2020, Faustin Archange Touadéra avait accusé François Bozizé d’être à la tête de la CPC, une coalition de six des plus puissants groupes armés qui contrôlaient les deux-tiers de la Centrafrique.
Après avoir échoué d’empêcher la tenue des élections du 19 décembre, cette coalition a fortement perturbé les votes en lançant une offensive contre le régime du président Touadéra à Bangui, la capitale.
Même si son parti avait nié ces accusations, François Bozizé a néanmoins apporté son soutien à la CPC et a appelé à boycotter le scrutin. Le 4 janvier 2021, une enquête a été ouverte à son encontre, notamment pour «rébellion».