Philip Mpango va désormais occuper les fonctions de vice-président de la Tanzanie. Nommé par la nouvelle Cheffe de l’Etat, Samia Suluhu Hassan, il a été approuvé ce mardi 30 mars par l’Assemblée nationale.
Cet économiste de renom qui a également travaillé à la Banque Mondiale remplace à ce poste Mme Hassan, obligée de prendre la tête de l’Etat après le décès du Président John Magufuli des suites de problèmes cardiaques.
Lors de son premier discours devant le Parlement, le nouveau vice-président tanzanien a assuré qu’il veillerait à ce que les « nombreux projets d’infrastructure » initiés par le défunt dirigeant soient achevés et qu’il « travaillera sans relâche pour aider la (nouvelle) présidente à sortir notre peuple de la pauvreté ».
Le président tanzanien, John Magufuli, est décédé le 16 mars dernier. Le pays lui a rendu de grandioses hommages lors de cérémonies auxquelles ont pris part une grande foule. Le 21 mars dernier, des dizaines de milliers de Tanzaniens s’étaient rendus au stade Uhuru de Dar es Salaam où la dépouille du dirigeant était exposée, marquant le début d’une semaine d’hommages à travers le pays.
Les bousculades lors de cet événement on fait au moins 45 morts, selon un bilan communiqué ce mardi 30 mars par la Police nationale.