La police en République démocratique du Congo (RDC), a dû intervenir ce jeudi matin, faisant usage de balle réelles pour disperser des manifestants qui exigeaient le départ de la mission de maintien de la paix des Nations Unies (Monusco) de la ville de Beni.
Le maire de Béni, Buhindo Bakwanamaha Modeste, a confirmé « des tirs dans toute la ville », où la « police nettoie les routes barricadées par des jeunes pour demander à la mission de l’ONU de quitter cette région en proie à des massacres ».
Des témoins confirment que ces tirs nourris ont commencé vers 7h00, heure locale et se sont poursuivis trois heures plus tard. Le mouvement LUCHA rapporte qu’un manifestant a été « grièvement blessé par balle ».
Ces manifestants réclamaient le départ de la MONUSCO et «que le gouvernement congolais prenne ses responsabilités afin que nous puissions avoir la paix», déclare Clovis Mutsova membre du groupe de jeunes militants LUCHA.
La Monusco a succédé en 2010, à une précédente mission de maintien de la paix en RDC et compte plus de 18.000 personnes en uniforme.
Mercredi, le porte-parole de la MONUSCO, Mathias Gillman, déclarait que «nous sommes ici parce que le gouvernement congolais nous a invités, et s’ils veulent que nous partions, nous le ferons».