Le président américain, Joe Biden, a convié cinq chef d’Etat africains pour prendre part à son sommet virtuel international sur le climat ces 22 et 23 avril 2021, coïncidant avec la “Journée mondiale de la terre nourricière”.
Les dirigeants du continent conviés à ces échanges sont le Congolais Félix Tshisekedi qui préside actuellement l’Union Africaine (UA), le Sud-africain Cyril Ramaphosa, le Gabonais Ali Bongo Ondimba, le Kenyan Uhuru Kenyatta et le Nigérian Muhammadu Buhari.
Durant deux jours, les participants à ce Sommet vont échanger sur le thème « Restaurer notre Terre » et essayer de trouver les mécanismes idéaux pour inciter à une action collective sur le climat et l’environnement.
Sont également conviés à ce sommet virtuel : le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre britannique Boris Johnson, la chancelière allemande Angela Merkel, le président français Emmanuel Macron, le Brésilien Jair Bolsonaro et le Premier ministre indien Narendra Modi, ainsi que le Secrétaire général des Nations unies, António Guterres.