Le président du Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed, a finalement décidé d’organiser des élections pour sa succession, après la ribambelle d’objections à la prorogation de mandat que lui a récemment accordée le Parlement.
Dans une déclaration ce mercredi matin, le président surnommé «Farmajo» a annoncé qu’il stoppait les démarches destinées à prolonger son mandat de deux ans, et qu’il allait travailler dans le sens de l’organisation des élections telle que réclamées par la classe politique nationale et la communauté internationale.
Le président Farmajo s’adressera donc au Parlement le samedi 1er mai afin d’«obtenir son approbation pour le processus électoral», et a également appelé les acteurs politiques somaliens à tenir des « discussions urgentes » sur la manière de conduire le vote.
Le mandat du président Farmajo est officiellement arrivé à terme en février dernier, mais les élections n’ont pu être organisées, faute de consensus sur le processus. La prorogation de mandat que lui a accordée le Parlement avait été dénoncée de toutes parts et a donné lieu à des manifestations violentes dans le pays.
La tension était encore vive hier mardi dans la capitale Mogadiscio, deux jours après des échanges de tirs entre forces gouvernementales et pro-opposition qui ont fait trois morts. Dans plusieurs quartiers, des habitants quittaient leurs maisons craignant de nouveaux heurts.