L’Union Européenne (UE) informe qu’elle va réaffecter à d’autres projets, les 121 millions d’euros d’aide au développement initialement destinés à l’Érythrée.
Cette décision est une sanction que l’UE inflige à cet Etat de la corne de l’Afrique à cause du blocage par Asmara des chantiers financés, mais aussi à cause de l’engagement des troupes érythréennes dans le Tigré en Ethiopie.
La sanction affecte le financement au titre du Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union pour l’Afrique. Sur 9 projets estimés à 142 millions d’euros financés en faveur de l’Erythrée via ce mécanisme, un seul avait commencé sa mise en œuvre, et sur les 80 millions d’euros déjà approuvés pour les travaux routiers, seulement 19 millions ont été décaissés, déplore l’UE.
D’après le chef des Affaires étrangères de l’UE, Josep Borrell, «la mise en œuvre (des projets en Erythrée) est restée très difficile. Cette situation reflète le manque d’intérêt exprimé par le gouvernement érythréen pour les projets financés par le Fonds fiduciaire de l’UE et, plus généralement, pour la coopération au développement avec l’Union».
L’UE estime en outre que l’implication des troupes érythréennes dans le conflit du Tigré a «encore aggravé» la situation, et se dit prête à réorienter le crédit vers d’autres priorités dans la Corne de l’Afrique après la date butoir de décembre 2021.