Le Parlement de la Somalie a voté le week-end écoulé l’annulation de la prorogation de deux ans du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed, cédant ainsi aux contestations de la classe politique nationale et à la pression des partenaires internationaux.
Le mandat du président surnommé «Farmajo» est officiellement arrivé à termes en février dernier, mais les élections n’ont pu être organisées, faute de consensus sur le processus. La prorogation du mandat que lui a accordée le Parlement avait été dénoncée de toutes parts et a donné lieu à des manifestations violentes dans le pays.
Dans une déclaration le 27 avril dernier, le président avait lui-même annoncé qu’il stoppait les démarches destinées à prolonger son mandat, et qu’il allait travailler dans le sens de l’organisation des élections telles que réclamées par la classe politique nationale et la communauté internationale.
Après le nouveau vote précité au Parlement, le Premier ministre somalien Mohamed Hussein Roble a ordonné à l’armée de retourner dans les casernes et a exhorté les politiciens à éviter d’«inciter à la violence».