Zoé Kabila, frère de l’ancien président de la République Démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, a été destitué ce jeudi de son poste de gouverneur de la province du Tanganyika, lors d’un vote très contesté au parlement provincial.
Il est reproché à Zoé Kabila une «mauvaise gestion» de sa province dans le Sud-est de la RDC, et «le manque de respect à l’institution Assemblée provinciale ainsi qu’aux autorités nationales».
Sa destitution a été actée en séance plénière par les 13 députés provinciaux membres de l’Union sacrée de la Nation (USN) du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.
L’intéressé était lui-même absent, «retenu à Kinshasa par le gouvernement central», d’après le député Dominique Bota, membre du Front commun pour le Congo (FCC) qui regroupe les partisans de l’ancien président Kabila.
Le camp Kabila qualifie cette destitution de «honte du siège», et le député Claudel Lubaya, membre de l’USN pense que «quelques graves qu’aient été les faits reprochés au gouverneur Zoé Kabila, l’idéal et la règle auraient été qu’il ait droit à la défense, principe clé de l’Etat de droit qui exclut l’arbitraire», affirmant qu’«un Etat qui ne respecte pas ses propres lois est un Etat faible».