Augustin Matata Ponyo, Sénateur et ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), est actuellement visé par une procédure de levée d’immunité parlementaire demandée par la justice.
L’ancien chef du Gouvernement congolais (2012-2016) est mis en cause dans une affaire de détournements de fonds publics. La procédure de levée d’immunité vise également le sénateur Ida Kamaji.
En novembre dernier, l’Inspection générale des finances (IGF) a conclu dans un rapport que 205 millions de dollars sur 285 millions décaissés par le Trésor public pour un projet pilote de parc agro-industriel dans la localité de Bukangalonzo (250 km au sud-est de la capitale), avaient été détournés.
« Il y a des indices sérieux de l’implication des deux sénateurs dans le détournement de cet argent », confie un haut magistrat du parquet près la Cour de cassation de Kinshasa.
Augustin Matata Ponyo se dit serein et prêt à se mettre à la disposition de la justice. « Je ne crains rien. Je suis prêt à me présenter devant la justice, même si l’injustice doit prévaloir sur la justice », a-t-il déclaré dimanche au cours d’une conférence de presse.