En République démocratique du Congo (RDC), le Sénat a rejeté la demande de levée d’immunité duS énateur et ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, relevant un vice dans la procédure.
La justice congolaise accuse Augustin Matata Ponyo d’avoir détourné 205 millions de dollars sur 285 millions décaissés par le Trésor public pour un projet pilote de parc agro-industriel dans la localité de Bukangalonzo (250 km au sud-est de la capitale).
Pour les besoins de la justice dans cette affaire, la Cour constitutionnelle congolaise a introduit une demande de levée d’immunité de l’ancien Premier ministre, ce qui est, selon le Sénat, contraire à la procédure normale qui voudrait qu’une telle demande provienne de la Cour de cassation. Pour ce motif, le Sénat a rejeté la requête.
Pour sa part, le présumé se dit serein :«Je ne crains rien. Je suis prêt à me présenter devant la justice, même si l’injustice doit prévaloir sur la justice», a-t-il déclaré récemment au cours d’une conférence de presse.