Les élections législatives en Ethiopie n’auront pas lieu à leur date initiale du 05 juin 2021, a révélé ce week-end, la Commission électorale, évoquant des difficultés d’ordre logistique.
Lors d’une conférence de presse, la présidente de la Commission électorale, Birtukan Mideksa a justifié le report de cette élection par les retards logistiques, le défaut de finalisation de l’enregistrement des électeurs, de formation du personnel électoral, d’impression et de distribution des bulletins de vote.
«Il s’est avéré quasiment impossible de parvenir à tout cela aux dates initialement fixées», a-t-elle indiqué, ajoutant que la nouvelle date devrait prendre en compte la saison des pluies qui s’étend de juin à septembre.
«Nous informerons tout le monde rapidement du nombre de semaines ou de jours supplémentaires pour terminer les tâches retardées… Cela ne prendrait pas plus de 3 semaines», a-t-elle ajouté.
Ces élections ont déjà pris une année de retard en raison de la pandémie du coronavirus. Aujourd’hui, des incertitudes planent encore sur leur tenue, surtout que le pays est confronté à des violences dans la région dissidente du Tigré qui ne participera pas à l’élection, ainsi que d’autres régions.