Le Soudan a réussi ce lundi à Paris, à convaincre ses partenaires de l’aider à alléger sa lourde dette extérieure afin d’entamer une nouvelle ère socio-économique et démocratique après de longues années de l’embargo international qui lui été imposé.
La France a ainsi accepté de donner un coup de main à Khartoum en annonçant une « annulation pure et simple » de sa créance envers le Soudan, soit «près de 5 milliards de dollars». Ce geste, selon le président français, Emmanuel Macron, devrait « permettre le retour du Soudan dans le concert des nations ».
Lors de la rencontre avec ses partenaires hier en marge du Sommet de Paris consacré aux économie africaines, le Soudan a également obtenu un effacement de «360 millions d’euros de créances bilatérales» envers l’Allemagne.
La France et l’Allemagne vont également aider le Soudan à solder son passif avec le Fonds monétaire international (FMI). Dans cette optique, Berlin apportera jusqu’à 90 millions d’euros, et Paris déboursera 1,5 milliard de dollars.
Les nouveaux dirigeants du Soudan tentent de relever ce pays exsangue économiquement et exclu de la scène internationale sous le régime de l’ancien président Omar el Béchir, renversé en avril 2019.
En épongeant ses dettes, le Soudan devrait pouvoir raviver la confiance des investisseurs et ouvrir la voie à de nouvelles perspectives de développement socio-économique.