Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite officielle au Rwanda fin mai, pour renforcer le rapprochement entre les deux pays dont l’histoire commune a été assombrie par le génocide rwandais de 1994.
Les thématiques de ce déplacement «seront à la fois politiques, mémorielles, mais aussi économiques, sanitaires et d’avenir», a affirmé le président français qui a déjà échangé avec son homologue rwandais en début de semaine à Paris, en marge du Sommet sur le financement des économies africaines.
Dans une interview lundi, le président rwandais, Paul Kagame a largement ouvert la voie à un «nouveau départ» avec la France dont la responsabilité dans le génocide de plus 800.000 Rwandais a été mise en évidence dans le récent rapport Duclert.
Lors de cet entretien, le président Kagame a affirmé qu’il n’allait pas demander à la France de présenter des excuses aux Rwanda, mais qu’il les «apprécierait» si elles venaient des dirigeants français.
Pour sa part, le président français dit qu’il a «à cœur» de travailler avec le président Kagame pour «écrire une nouvelle page de la relation» entre la France et le Rwanda.