En visite officielle actuellement au Rwanda, le président français Emmanuel Macron a reconnu ce jeudi, la «responsabilité accablante» de son pays dans le génocide rwandais sans pour autant présenter des excuses officielles.
«… Je viens reconnaître l’ampleur de nos responsabilités. C’est ainsi poursuivre l’œuvre de connaissance et de vérité que seule permet la rigueur du travail de la recherche et des historiens», a déclaré le président français dans son discours très attendu, prononcé depuis le mémorial du génocide rwandais à Kigali, capitale du Rwanda.
Pour le dirigeant français, la France n’est pas complice de ce massacre, mais elle «n’a pas compris que, en voulant faire obstacle à un conflit régional ou une guerre civile, elle restait de fait aux côtés d’un régime génocidaire. En ignorant les alertes des plus lucides observateurs, la France endossait une responsabilité accablante dans un engrenage qui a abouti au pire, alors même qu’elle cherchait précisément à l’éviter».
Un mea culpa de la métropole déjà confirmé par le rapport Duclert et qui était nécessaire à la reconstruction des relations franco-rwandaises souhaitée par les deux dirigeants, Emmanuel Macron et Paul Kagame.
La visite de Macron au Rwanda est la deuxième d’un président français depuis le génocide des Tutsis en 1994. Accompagné d’une forte délégation composée notamment de dirigeants de l’Agence Française de développement (AFD) et d’une dizaine d’entreprises françaises, Emmanuel Macron voudrait ainsi ouvrir une nouvelle page de la coopération avec ce pays d’Afrique présenté comme un modèle de développement dans le continent.