L’Allemagne a officiellement présenté ses excuses ce vendredi pour sa responsabilité dans le génocide des populations Herero et Nama en Namibie, pendant l’ère coloniale entre 1884 et 1915.
Les colons allemands avaient tué des dizaines de milliers d’Herero et de Nama dans des massacres commis entre 1904 et 1908, considérés par de nombreux historiens comme le premier génocide du XXe siècle.
« Nous qualifierons maintenant officiellement ces événements pour ce qu’ils sont du point de vue d’aujourd’hui : un génocide », a reconnu dans un communiqué, le ministre allemand des Affaires étrangères, Heiko Maas.
«A la lumière de la responsabilité historique et morale de l’Allemagne», poursuit-il, «nous demandons pardon à la Namibie et aux descendants des victimes pour les atrocités commises».
L’Allemagne promet de « soutenir la reconstruction et le développement en Namibie » via un programme financier de 1,1 milliard d’euros, «dans un geste de reconnaissance des immenses souffrances infligées aux victimes».
Cet acte hautement symbolique est le fruit de près de cinq années d’âpres négociations entre les deux pays et marque un nouveau départ dans leurs relations bilatérales.
L’Allemagne se démarque ainsi des autres anciens pays colonisateurs réticents à reconnaître leurs fautes, et parfois leurs crimes dans leurs anciennes colonies.