Le Premier ministre centrafricain, Firmin Ngrebada a rendu sa démission et celle de son Gouvernement ce jeudi au président de la République, Faustin Archange Touadéra qui avait été réélu fin décembre 2020, pour un nouveau quinquennat.
«Au plan politique, il y a eu un événement important, votre brillante réélection à la magistrature suprême de l’Etat pour un nouveau mandat de cinq années, je me dois de répondre aux usages républicains qui veulent que je vous remette, en cette circonstance, ma démission et celle du Gouvernement que j’ai dirigé sous votre haute impulsion», a écrit Firmin Ngrebada dans sa lettre de démission transmise à la Présidence.
Le président Faustin Archange Touadéra doit donc reconduire Ngrebada dans ses fonctions ou nommer prochainement un nouveau Premier ministre qui aura la charge de mettre en place une nouvelle équipe pour diriger le pays.
Au sein de la classe politique, beaucoup conjecturent que Firmin Ngrebada, ancien directeur de Cabinet du président Touadéra avant d’être nommé à la Primature en février 2019, pourrait être reconduit dans ses fonctions.