La Ligue arabe a lancé ce mardi un appel au Conseil de Sécurité de l’ONU pour une médiation dans le conflit tripartite concernant le barrage de la renaissance éthiopienne sur le Nil (GERD).
L’Egypte et le Soudan sont inquiets au sujet de ce projet sur lequel l’Ethiopie fonde ses espoirs de développement économique et de production d’électricité.
L’Égypte dépend du fleuve jusqu’à 90% pour son eau douce et considère ce barrage comme une menace existentielle. Le Soudan est préoccupé pour sa part par l’exploitation de ses propres barrages et stations d’eau du Nil.
Les négociations sur le sujet n’ont toujours pas abouti à un accord consensuel, et l’Ethiopie maintient son calendrier concernant la mise en service du barrage et son remplissage.
Lors d’une réunion mardi au Qatar, les ministres des Affaires étrangères des pays arabes se sont mis d’accord sur des «mesures à prendre progressivement» pour soutenir l’Egypte et le Soudan dans ce conflit, sans donner plus de détails.
Le Secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a évoqué la nécessité pour le Conseil de sécurité de l’ONU de se pencher sur ce dossier, faisant remarquer le «manque de bonne foi» de l’Ethiopie qui a toujours refusé les médiations et les diverses propositions d’accord.