La Russie s’apprête à envoyer 600 soldats supplémentaires en République Centrafricaine (RCA), alors que la présence de ses troupes dans ce pays d’Afrique est fortement critiquée par la communauté internationale.
Ce renforcement de l’effectif des instructeurs militaires russes a été sollicité par le gouvernement centrafricain, confie le chef des instructeurs russes en RCA, Alexandre Ivanov.
«Le 4 mai, le Conseil de sécurité de l’ONU en a reçu une notification officielle. Marie-Noëlle Koyara, ministre centrafricaine de la Défense, a notifié à l’ONU qu’elle avait demandé à la Fédération de Russie d’envoyer 600 autres instructeurs, en plus de ceux déjà présents en RCA», a encore expliqué Ivanov pour justifier le geste de Moscou.
Ce nouveau déploiement se dessine alors qu’à l’ONU, des intervenants ont dénoncé le comportement des forces nationales centrafricaines et de leurs alliés russes, présumés responsables de multiples violations des droits humains et qui «entravent gravement les opérations des Casques bleus de la Minusca».
Mercredi, l’ambassadeur des Etats-Unis auprès de l’ONU a appelé la Russie à mettre fin aux violences commises par «des mercenaires travaillant comme bras du ministère russe de la Défense» en RCA et à demander des comptes aux responsables.
La Russie compte actuellement 535 instructeurs en Centrafrique, et cet effectif sera porté à 1.135 agents une fois le nouveau déploiement sera acté. D’après Ivanov, toute augmentation éventuelle du nombre d’instructeurs russes dans l’avenir dépendra des souhaits du gouvernement centrafricain.