Le président congolais Félix Tshisekedi a nommé ce lundi, une femme, Mme Malangu Kabedi Mbuyi, pour diriger la Banque centrale du Congo (BCC), une première dans l’histoire de cette intuition vieille de 70 ans en République démocratique du Congo (RDC).
Le choix du président congolais s’est cette ancienne fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) que le ministre Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, décrit comme «une femme exceptionnelle, ancienne chef de mission du Fonds monétaire international au Cap-Vert et au Burkina Faso».
Elle est la première femme à accéder au titre de gouverneur de la BCC, en remplacement de Deogratias Mutombo, en poste depuis 2013. Ce dernier a été nommé à la tête de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances.
A son nouveau poste, Mme Malangu Kabedi Mbuyi aura notamment pour mission de mener à bien le renforcement de l’autonomie de la BCC suivant les recommandations du FMI. La RDC attend la concrétisation de l’accord de prêt de 1,5 milliard de dollars sur trois ans de cette institution multilatérale.