Les élections législatives du 21 juin dernier en Ethiopie, ont été remportées à une écrasante majorité par le Parti de la Prospérité du Premier ministre, Abiy Ahmed, qui s’est adjugé 410 des 436 sièges parlementaires qui étaient à pourvoir durant ce vote, d’après les résultats proclamés ce week-end, par le Conseil électoral national d’Éthiopie (NEBE).
Dans son ensemble, le vote a été « crédible », selon le vice-président du Conseil électoral Woubshet Ayele. Toutefois, un boycott de l’opposition, la guerre dans la région septentrionale du Tigré, des violences ethniques et des problèmes logistiques dans certaines régions ont éclipsé l’élection. Le vote n’a pas eu lieu dans trois des 10 régions d’Éthiopie.
Le chef de l’opposition, Berhanu Nega, a déclaré que son parti Citizens for Social Justice (Ezema) avait déposé 207 plaintes, car des responsables locaux et des miliciens auraient empêché des observateurs de suivre le déroulement des opérations de vote dans certaines régions du Sud du pays, dont celle d’Amhara.