L’opposition radicale tchadienne pourra manifester dans les rues de la capitale N’Djamena pour la première fois depuis le décès du Chef de l’Etat Idriss Déby Itno et la prise du pouvoir par le Conseil militaire de transition (CMT).
Une manifestation prévue le vendredi 16 juillet prochain a en effet été autorisée par la junte militaire. Elle est à l’initiative d’associations de la Société civile et du parti «Les Transformateurs» de l’opposant Succès Masra, qui veulent utiliser la rue pour «dénoncer les violations systématiques des droits de l’Homme et l’accaparement du pouvoir par le Conseil militaire de transition».
Le ministre de la Sécurité publique, Souleymane Abakar Adoum, qui a autorisé cette «marche pacifique», prévient toutefois, qu’«en cas d’infraction ou de débordements, les organisateurs seront tenus pour responsables».
La dernière manifestation autorisée au Tchad remonte au 12 mai dernier, et était organisée par la «Nouvelle vision», une plate-forme de 42 partis se disant de l’opposition, mais affichant son «soutien indéfectible» au pouvoir militaire.