L’Assemblée nationale de l’Ouganda a rouvert ce mardi 13 juillet 2021 après deux semaines de fermeture pour des raisons sanitaires liées à la propagation du coronavirus.
Cette fermeture avait actée le 28 juin dernier, lorsque plus de 100 cas de contaminations à la Covid-19 incluant des parlementaires et membres du personnel du Parlement y avaient été enregistrés, en l’espace de quelques jours.
«Le Parlement ougandais, comme le reste du pays, a été touché par la deuxième vague de la COVID-19, dont le taux de positivité est de 17,1%», avait déclaré la greffière Jane Kibirige, expliquant que la fermeture des locaux de l’hémicycle dans la capitale Kampala s’imposait, afin de permettre aux services sanitaires de procéder à leur désinfection.
Ce mardi, la vice-présidente du Parlement, Anita Among, a souhaité la bienvenue aux députés à qui elle a recommandé un «respect strict» des SOPS (procédures opérationnelles standard) «afin de rester protégés contre la COVID-19». Elle a également annoncé qu’il y aura désormais «des dépistages de routine de la COVID-19 pour les députés et le personnel avant les sessions» du Parlement.
L’Ouganda est confronté à une seconde vague de contamination au coronavirus, obligeant les dirigeants à renforcer les restrictions pour briser la chaîne de transmission. Les lieux de culte, les écoles et marchés hebdomadaires sont fermés depuis début juin, et des restrictions sont également imposées sur les déplacements.