Le tribunal de Kigali qui juge depuis février le héros du film «Hôtel Rwanda», Paul Rusesabagina, a annoncé jeudi, qu’il rendra un verdict le 20 août 2021.
Rusesabagina a été rendu célèbre par le film hollywoodien qui raconte comment l’ancien directeur de l’hôtel des Mille Collines à Kigali, un Hutu modéré, a sauvé plus de 1.000 personnes au cours du génocide de 1994 qui a fait au moins 800.000 morts, principalement des Tutsis.
Très critique envers le régime de Paul Kagamé, l’auteur du film avait été arrêté le 31 août dernier dans des circonstances troubles à l’aéroport de Kigali. Il est soupçonné d’être «un fondateur, un dirigeant, un commanditaire ou un membre de groupes terroristes extrémistes armés violents, opérant à partir de divers endroits dans la région et à l’étranger».
Paul Rusesabagina soutient avoir été «kidnappé» et injustement détenu. Les demandes de libération sous caution introduites par ses avocats ont été toutes rejetées.
Fin mars 2021, il a boycotté son audience, indiquant dans une lettre qu’il «ne comparaîtra plus jamais devant ce tribunal, pas seulement aujourd’hui mais même pour de futures audiences», car il «n’attend aucune justice de ce tribunal».