Le gouvernement équato-guinéen a exprimé ce week-end son mécontentement contre les sanctions décrétées par le Royaume-Uni contre son vice-président, Teodorin Obiang Mangue.
Pour les autorités britanniques, le fils du président Teodoro Obiang Nguema Mabosogo est coupable de «détournement de fonds publics» et des pots-de-vin qui lui auraient permis de financer un train de vie somptueux.
Des accusations que réfute Malabo, assurant plutôt que «les sanctions sans fondement imposées par le gouvernement britannique trouvent leur justification dans les manipulations, les mensonges (…) que promeuvent certaines organisations non gouvernementales contre la bonne image de la Guinée équatoriale».
Dans son communiqué, le gouvernement équato-guinéen pense que ces sanctions sont «juridiquement infondées» et constituent un «geste inamical du gouvernement britannique», surtout que Teodorin Obiang Mangue «n’a réalisé aucun investissement au Royaume-Uni».
Ces sanctions prévoient un gel des avoirs et des interdictions d’entrée au Royaume-Uni contre le fils gâté du président Teodoro Obiang Nguema.