Le président du Soudan du Sud, Salva Kiir a confié la présidence de l’Assemblée Nationale à Jemma Nunu Kumba, première femme à occuper cette fonction dans ce jeune Etat qui vient de célébrer sa dixième année d’indépendance.
Le président Salva Kiir a porté son choix sur Jemma Nunu Kumba, lors d’une assemblée générale ce week-end, du parti au pouvoir dont elle est la Secrétaire Générale.
Mme Kumba prend ainsi la tête d’un parlement recomposé de 550 députés, selon l’accord de paix conclu en 2018 entre Salva Kiir et Riek Machar, deux anciens ennemis jurés, devenus aujourd’hui respectivement Chef de l’Etat et vice-président.
Au nom du gouvernement d’union nationale, le Parlement a été dissout puis reconstitué en mai dernier, avec 332 députés nommés par Kiir, 128 par Machar et 90 par les autres parties signataires des accords de paix. Le vice-président de l’Assemblée, qui n’a pas encore été nommé, sera issu du clan de Riek Machar.
«Cela ne va pas être de tout repos. L’exercice actuel de la politique appelle à la diligence de tous, appelle aux objectifs communs», a déclaré Mme Kumba après sa nomination.