Un renfort de 300 Casques bleus rwandais a rejoint ce mardi la Mission de maintien de la Paix des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), en application d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU votée le 12 mars dernier.
Cette résolution prévoit d’augmenter progressivement d’environ 3.000 Casques bleus les effectifs de la MINUSCA. Les 300 soldats rwandais arrivés ce 03 août constituent donc une première partie des renforts attendus, et un second bataillon de «450» casques bleus arrivera «d’ici à la fin de l’année», a expliqué Abdoulaziz Fall, porte-parole de la force de la MINUSCA.
Les troupes envoyées par Kigali resteront 12 mois en Centrafrique, mois durant lesquels ils auront pour principale mission de sécuriser l’axe de ravitaillement vital reliant la capitale de la Centrafrique, Bangui, au Cameroun.
Deux groupes distincts de militaires en provenance du Rwanda sont actuellement en mission en Centrafrique : les casques bleus déployés dans le cadre des Nations Unies, et les forces spéciales, dans le cadre des relations bilatérales entre Kigali et Bangui.