Le second tour de l’élection présidentielle à Sao Tomé-et-Principe n’aura plus lieu le 29 août 2021. Un nouveau report du vote a approuvé ce mercredi par le parlement.
Les électeurs de ce petit archipel du golfe de Guinée vont donc attendre le 05 septembre 2021 pour aller aux urnes. Ils auront à choisir leur prochain Chef de l’Etat entre Carlos Vila Nova du principal parti de l’opposition, l’Action indépendante démocratique (ADI, centre-droit), et Guilherme Posser da Costa du parti de la coalition gouvernementale, le Mouvement pour la libération de Sao Tomé-et-Principe (MLSTP, centre-gauche).
La Commission électorale avait déjà reporté le vote au 29 août alors qu’il devait avoir lieu initialement le 8 août, à la suite d’un recours déposé par un des candidats. Avec ce nouveau report, le président sortant, Evaristo Carvalho, devra rester en fonction pour éviter un vide à la tête de l’État. C’est la première fois dans l’histoire du pays que le président est contraint de rester en poste au-delà de la durée de son mandat.