Le Soudan et son voisin du Sud vont rouvrir quatre postes frontaliers dès le 1er octobre 2021, marquant une avancée dans leurs efforts pour établir et entretenir des relations bilatérales conviviales.
Les deux Soudans se sont séparés en 2011 où la partie Sud avait voté en faveur de son indépendance, lors d’un référendum d’autodétermination, devenant ainsi le plus jeune Etat au monde et reconnu par les Nations Unies.
Dans un communiqué officiel le week-end écoulé, le ministre des Affaires présidentielles du Soudan du Sud, Barnaba Marial Benjamin, a fait savoir que le président Salva Kiir et le Premier ministre soudanais, Abdalla Hamdok sont parvenus à un accord sur la réouverture des postes frontaliers après une récente rencontre bilatérale.
«La cérémonie de réouverture aura lieu le 1er octobre à Jebeleen», et concernera quatre points de passage frontaliers : Jebeleen-Renk, Meiram, Buram-Tumsah et Kharsana-Panakuacis.
Selon le ministre sud-soudanais, les derniers pourparlers entre les deux pays se sont déroulés «dans une atmosphère positive, soutenue par une forte volonté politique» et ont permis d’obtenir des accords sur divers points, dont «l’examen et le suivi de la mise en œuvre des accords de coopération par les ministères des Affaires étrangères des deux pays au moyen d’une feuille de route».