Les régions d’Ethiopie privées d’élections en juin dernier devront encore patienter avant de passer aux urnes, puisque la date de leurs votes vient une nouvelle fois, reportée, a annoncé mardi la Commission électorale (NEBE), arguant qu’«étant donné la situation actuelle du pays, il n’est pas approprié de tenir des élections en ce moment»..
Un cinquième des circonscriptions d’Ethiopie n’avait pas pu voter en juin pour la présidentielle et les législatives, en raison de violences ethniques et de problèmes logistiques.
Le vote prévu initialement pour ce mois d’août, a été reporté au 6 septembre prochain avant d’être décalé au 30 du même mois.
Les régions de Somali, Harari et du Sud voteront pour les élections nationales ainsi que pour un referendum sur la création d’une onzième région dans le Sud-Ouest du pays.
Aucune date n’est fixée en revanche pour les 38 circonscriptions de la région du Tigré, en proie à un conflit armé qui oppose l’armée fédérale d’Addis-Ababa aux forces locales, et qui met en péril le bien-être d’une large frange des populations civiles.